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Conseil de la vie sociale

Le Conseil de la vie sociale :

lieu d'expression des familles et des résidents : Prenez la parole !

Quel est le rôle du Conseil de la vie sociale ?
En référence à la loi du 2 janvier 2002, le Conseil de la vie sociale est une instance consultative permettant aux résidents et à leurs familles de participer à la vie de l'établissement
Il a pour mission de donner un avis sur toute question relative au fonctionnement de l'établissement notamment :

  • L'organisation interne et la vie quotidienne ;
  • Les activités, l'animation et les services proposés aux résidents ;
  • Les projets de travaux et d'équipements ;
  • L'entretien des locaux ;
  • L'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les familles et l'EHPAD.

Réelle instance de participation et de collaboration avec les professionnels, elle est l'interface entre les familles , les résidents et l'ensemble des agents de l'EHPAD.
Les membres sont les porte-parole pour aborder les problèmes d'ordre collectif et non individuel permettant un accompagnement quotidien des personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions de vie possible.

 

Qui sont les représentants des familles ?
Le CVS est composé au minimum de :

  • Deux réprésentants des personnes accueillies dans l'établissement;
  • Un réprésentant des familles;
  • Un répresentant du personnel;
  • L'équipe de direction;
  • Peuvent participer , sur invitation du conseil , à titre consultatif: toute personne en fonction de l'ordre du jour : le médecin coordonnateur, la psychologue, l'animatrice...

 

Comment sont désignés les représentants des familles ?

Toutes les familles peuvent se présenter pour être membre du CVS. Des élections sont organisées tous les 3 ans.

 

Comment fonctionne le CVS ?

Un réglement intérieur est établi dès la première séance. Les membres élisent leur président en leur sein.
La durée du mandat est de trois ans renouvelable
Les réunions ont lieu trois fois par an sur convocation du président

Afin de pouvoir communiquer au mieux avec les familles et les résidents, le CVS vous met à disposition :

  • Une boîte aux lettres située dans le hall de l'EHPAD permet de recevoir les remarques des familles
  • Vous pouvez également contacter Mme Paule BACKES (membre du CVS, représentante des familles) avec le mail suivant : paule.backes@orange.fr